Serendipity

Est-ce que vous connaissez la signification du mot Serendipity (ou Sérendipité chez nous)?

Pour ma part, j’ai découvert ce mot dans un film du même nom il y a de cela 10 ans. Alors je vous préviens, on est dans le spectre de la comédie romantique. Donc si vous n’êtes pas un peu fleur bleue, ne songez même pas à trouver ce film.

Néanmoins, il sert son auditoire et véhicule assez clairement la signification de ce mot.

C’est en rédigeant ces premières lignes que je me suis attardé plus avant sur son origine. Celle-ci prend ses sources dans un conte perse: “Voyages et aventures des trois princes de Serendip.”

Le mot serendipity (en anglais), aujourd’hui utilisé en français sous la forme sérendipité est donc directement dérivé de Serendip. Pour les non-érudits comme moi, c’est l’ancien nom Perse, de l’île de Ceylan, plus communément appelé aujourd’hui, Sri-lanka.

Cette histoire, comme son titre l’indique relativement explicitement, relate les aventures de trois princes. Fils d’un roi à la sagesse inégalable, les voilà lancés dans des aventures où leur incroyable intelligence et vivacité d’esprit les placent dans des situations dites “d’heureux hasard”.

Si la curiosité vous a gagné, je vous propose d’en lire un extrait sur ce site.

C’est dans cet état d’esprit que vous ferez vos plus belles rencontres, et que vous créerez vos plus beaux souvenirs.

Gardez les yeux ouverts et observez, mettez votre nez là où personne ne l’attend, stimulez vos papilles et goûtez à la vie, soyez attentif et à l’écoute, et enfin apportez votre main à ceux qui en ont besoin.

Ouvrez-vous au monde, et le monde s’ouvrira à vous.

 

Quand rien n’est prévu, tout est possible…

Antoine de Maximy / J’irais dormir chez vous

Laisser un commentaire