Ma proposition de Coaching… gratuit

Coaching : conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc.
Aider : apporter son concours à quelqu’un, joindre ses efforts aux siens dans ce qu’il fait; lui être utile, faciliter son action, en parlant de quelque chose
Confiance : sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose
Empathie : faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent

Définitions tirées du Dictionnaire Larousse

 

Fort d’une sensibilité à percevoir les difficultés des autres, j’ai toujours porté en moi le besoin d’être une oreille attentive. Naturellement enclin à échanger, dispenser des conseils et à soutenir tout autant mon entourage que des connaissances, j’ai décidé d’en faire mon activité principale, ou comme on aime à dire, mon métier.

Mes pérégrinations professionnelles et personnelles en Europe, Asie et Océanie, m’ont permis de forger et renforcer mes capacités à m’adapter, embrasser le changement et saisir les opportunités.

J’aspire désormais à partager mes expériences à travers le prisme non plus du conseil et coaching en entreprise, mais de celui à la personne en tant que Coach de Vie – Confiance en soi et Accompagnement dans le Changement.

Ainsi, je vous propose de lire quelques uns des articles que j’ai rédigé sur le site pour que vous ayez une idée plus claire de ma façon de penser et raisonner. En effet, il me semble important de choisir avec attention la personne à qui l’on souhaite se confier. Il faut rappeler qu’il s’agit ici d’une démarche qui n’est pas toujours évidente, car demander de l’aide peut sembler être un aveu de faiblesse dans la société occidentale, et en particulier en France.

Or il me paraît évident que demander de l’aide est au contraire une preuve de volonté et de force. La démarche étant de solutionner les problèmes et de progresser dans une direction plus en adéquation avec nos désirs les plus profonds, plutôt que de laisser une situation s’alourdir et de la subir.

D’un point de vue dit “technique”, je base ma méthodologie sur la Psychologie de l’approche Cognitivo-Comportementale et la Gestalt principalement.

Ainsi, on peut trouver à mon arc, les cordes suivantes :

– Techniques de communication
– Analyse fonctionnelle
– Auto-observation
– Relaxation et Respiration

Plus concrètement, on peut trouver entre autre, le discours socratique, la grille SECCA, la balance décisionnelle ou la méditation de pleine conscience

Les fondamentaux de la Psychanalyse sont bien entendu présents également, mais loin d’en être le cœur, car il est ici question de programme à court ou moyen terme.

Si cela vous semble flou, voici un conte pour illustrer mon propos.


Un frère et sa sœur venaient tout juste d’hériter de la maison de leurs parents, et grand-parents avant eux. Véritable mémorial à leur famille, le lieu était chargé d’événements et d’anecdotes, et à chacune de leurs visites, les émotions les submergeaient.

Mais une chose les dérangeait dans cette maison… la décoration. Le frère, fort de son statut d’aîné, décide de prendre les choses en main. Mais c’était déjà le troisième week-end où il s’y rendait pour essayer de la changer, sans grand succès, tant le lieu était chargé de souvenirs.

Ce jour là, avec résolution, il entre dans le temple de sa jeunesse et se dirige sans attendre vers le grenier.
“Je sais que je dois déjà faire de la place ici avant tout, mais par où commencer?” se demande-t-il.
Chaque objet qu’il prend en main, lui rappelle un moment de sa jeunesse dans lequel il se perd en expectative. Et de nouveau, les heures passent, tandis qu’il essaie tant bien que mal d’empaqueter les bibelots et d’en faire le tri sans parvenir à n’en jeter ne serait-ce qu’un.

Quelques semaines passent.

Sa sœur, curieuse, vint constater le travail de son frère qui se vantait d’avoir fait un travail difficile. Mais elle a beau chercher, la décoration semble atrocement identique. Seuls quelques légers changements avaient occurré…

Lorsqu’un mois plus tard, son frère s’en retourne dans la maison de leurs grand-parents, il n’en croit pas ses yeux. Le lieu sans perdre de sa chaleur était transformé. Ne comprenant pas comment sa sœur avait réussi ce tour de magie, il l’appelle:

“Mais comment as-tu fait? Où sont les meubles, et tous les objets de papi et mamie?
– Certains sont dans le grenier, d’autres vendus, donnés ou jetés quand ils étaient irrécupérables.
– Mais je n’avais pas fini de ranger le grenier! Ça va être le chantier!
– Au train où ça allait, ça aurait pris des années. Alors désolé si je préfère me sentir bien maintenant. On aura tout le temps de faire le tri, et ce sera bien plus agréable dans un cadre dans lequel on se sent bien…”


Je laisse le travail aux archéologues et aux psychanalystes, de fouiller le passé. Pour ma part, je favorise l’action et estime qu’il est plus important de concentrer nos efforts sur le présent avant tout. Car vous aurez tout le temps de faire le tri…

Pour finir, toujours dans l’idée de choisir avec précaution votre coach, je vous propose de nous rencontrer sans aucun coût. La question de l’engagement monétaire est tout aussi importante que celle de l’engagement personnel. Souvent source de frustration, il est important d’établir là aussi, un échange clair et transparent. Ainsi, au cours de cette première session, outre notre capacité à collaborer, nous déterminerons ensemble:

– Objectifs
– Fréquence et nombre d’échanges
– Durée des sessions

En vous remerciant pour votre lecture, je vous souhaite une belle et agréable journée.

A bientôt.

Libs


Pour toute demande d’information :


Pour me trouver :

134 Boulevard Berthier
75017 Paris
Métro/RER : Pereire/Wagram